Bien que la posture du lotus (Padmasana) soit l'une des poses de yoga les plus connues, il s'agit d'une posture avancée qui ne convient pas à la majorité des pratiquants. Cela s’explique en partie par le fait que la plupart des Occidentaux ont perdu l’habitude de s’accroupir et de s’asseoir par terre et ont donc une mobilité limitée des hanches. La bonne nouvelle est que la mobilité de votre hanche peut s'améliorer avec le temps grâce à une pratique constante, ce qui rend Lotus possible.
Avantages
Padmasana ouvre vos hanches et étire vos genoux et vos chevilles. Traditionnellement, on dit que cette posture
soulage les douleurs menstruelles et qu’elle est bonne pour la sciatique. C’est une pose apaisante qui peut être utilisée pour la méditation une fois que vous la maîtrisez.
Padmasana étape par étape
Vous souhaiterez peut-être placer une couverture sous vos ischios pour vous préparer à réaliser la position du Lotus.
· Pliez votre genou droit et utilisez vos mains pour amener la cheville droite vers le pli de la hanche gauche avec la plante du pied droit tournée vers le haut. Installez le pied dans le pli de la hanche.
· Pliez votre genou gauche et utilisez vos mains pour croiser la cheville gauche jusqu'au pli de la hanche droite avec la plante du pied gauche tournée vers le haut.
· Asseyez-vous bien droit, avec une longue colonne vertébrale et vos épaules éloignées de vos oreilles. Placez les mains sur les cuisses, les paumes tournées vers le haut, les épaules tirées vers l'arrière et vers le bas. Allongez activement la couronne de votre tête vers le haut.
· Détendez vos genoux vers le sol.
· Après 10 à 20 respirations, relâchez les jambes et répétez la posture avec le pied gauche en bas et le pied droit en haut.
Erreurs courantes
Tirez le meilleur parti de cette pose en évitant les erreurs les plus courantes.
· Ne pas avoir assez de flexibilité des hanches
Afin d’entrer dans le Lotus complet, les jambes doivent avoir l’amplitude de mouvement nécessaire pour pivoter vers l’extérieur du bassin. Forcer les jambes en position n'aura en réalité pas pour effet d'ouvrir les hanches, mais transférera plutôt la tension le long de la jambe vers l'articulation du genou, qui est plus susceptible de céder.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un bon scénario pour les genoux. Surélever le siège en s'asseyant sur une couverture aide à positionner les hanches, mais cela ne créera pas la mobilité nécessaire.
· Penser que c'est essentiel pour la méditation
Malgré l'idée dominante selon laquelle le Lotus est la pose préférée pour la méditation, cette pratique ne dépend pas du tout de la position dans laquelle vous êtes assis, la question première est d'être confortable.
Prêt à relever un défi ?
Entraînez-vous à amener vos jambes dans Lotus sans utiliser vos mains.
Une fois que vous êtes en Lotus, posez vos paumes sur le sol de chaque côté des hanches et soulevez vos fesses et vos jambes croisées du sol pour entrer dans la pose d'échelle (
Tolasana).
Si vous pouvez entrer dans les jambes du Lotus sans vos mains, vous pouvez pratiquer la pose en épaule ou en poirier.
Sécurité et précautions
Assurez-vous que vous êtes
bien échauffé avant de vous asseoir dans la position du lotus et que la rotation nécessaire pour amener vos pieds au-dessus de vos cuisses vient de vos hanches et non de vos genoux.
Si vous ressentez une douleur ou si votre genou est tordu, retirez-vous doucement de la pose.